Victime d’une violente agression perpétrée il y a quelques semaines par un élève à Erfoud,…
Chichaoua: un élève menotté en classe provoque l’indignation (images)
Publié le
Jeudi 17 avril, le lycée qualifiant Ibn Rochd, situé dans la commune de Sidi Mokhtar (province de Chichaoua), a été le théâtre d’une vive protestation après l’arrestation d’un élève en pleine salle de classe, une scène qui a profondément choqué ses camarades.
Immédiatement après l’incident, les élèves ont organisé une marche sur la voie principale pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une «intervention sécuritaire humiliante». Selon plusieurs témoignages, l’élève arrêté est réputé pour son bon comportement au sein de l’établissement. Son arrestation, jugée brutale par les élèves, s’est déroulée sous leurs yeux, avec l’utilisation de menottes en plein cours, suscitant une vive indignation. Les élèves ont qualifié la scène de «choquante et inappropriée».

D’après les premières informations recueillies, l’arrestation fait suite à une altercation entre l’élève et son professeur de philosophie. Ce différend verbal aurait dégénéré en confrontation physique. Certaines sources au sein de l’établissement mettent en cause le professeur, l’accusant d’avoir insulté, voire agressé physiquement l’élève.
Lire aussi: Erfoud en deuil: une enseignante meurt après une agression à la hache par un élève
Des témoignages d’élèves rapportent également que ce professeur aurait eu, par le passé, des comportements similaires, employant un langage jugé dégradant envers plusieurs élèves.

Dans l’attente les conclusions de l’enquête menée par la Gendarmerie Royale de Chichaoua, de nombreux appels sont lancés en faveur de l’ouverture d’une enquête administrative et pédagogique approfondie. L’objectif est d’établir clairement les responsabilités et de garantir le respect de l’intégrité du cadre scolaire.
Cet incident intervient dans un contexte déjà tendu au sein du secteur de l’éducation nationale, marqué ces derniers jours par une série de conflits et de tensions. Il y a eu notamment le drame d’Erfoud, où l’enseignante Hajar a tragiquement perdu la vie après avoir été agressée à la hache par un élève, un événement qui a plongé le corps enseignant marocain dans le deuil.
