Escroquerie téléphonique : démantèlement d’un réseau entre Guercif et Laâyoune

Publié le
Maroc : démantèlement d’un réseau d’escroquerie téléphonique entre Guercif et Laâyoune
© DR

Les services de police de Guercif, en coordination avec leurs homologues de Laâyoune, ont procédé à l’interpellation de cinq individus, âgés de 32 à 44 ans, soupçonnés d’être impliqués dans une affaire d’escroquerie et d’usurpation d’identité.

Cette opération a été menée sur la base d’informations précises fournies par les services de Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Modus operandi basé sur la tromperie

Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects contactaient leurs victimes par téléphone en se faisant passer pour des responsables d’institutions publiques. Ils prétendaient leur permettre de bénéficier d’aides sociales, dans le but de les inciter à divulguer leurs données bancaires.

Ces informations étaient ensuite utilisées de manière frauduleuse pour soutirer de l’argent directement depuis les comptes des victimes.

Enquête technique décisive

Les investigations techniques et les enquêtes de terrain ont permis d’identifier les suspects et de procéder à leur arrestation.

La vérification de leur identité dans les bases de données de la police a révélé que l’un d’entre eux faisait l’objet d’un avis de recherche à l’échelle nationale, émis par la gendarmerie royale de Oujda, pour une affaire de coups et blessures.

Une enquête toujours en cours

Les mis en cause ont été placés à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier d’éventuelles ramifications de ce réseau et d’établir l’ensemble des faits qui leur sont reprochés.

Cette affaire s’inscrit dans le cadre des efforts intensifs déployés par la Direction générale de la sûreté nationale (DGST) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) pour lutter contre les réseaux d’escroquerie, notamment ceux exploitant les moyens de communication pour tromper les citoyens.

Les autorités appellent à la vigilance, rappelant qu’aucune institution officielle ne demande de données bancaires par téléphone.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Escroquerie téléphonique : démantèlement d’un réseau entre Guercif et Laâyoune

S'ABONNER
Partager
S'abonner