Marrakech: un glissement de terrain engloutit une ruelle de la médina

Publié le
Médina de Marrakech : effondrement soudain d’un passage près de Dar El Bacha, la population sous le choc
© DR

Un effondrement spectaculaire est survenu mardi 8 juillet dans la médina de Marrakech, au niveau de la ruelle Derb El Krissi, près de Dar El Bacha. Le sol s’est affaissé brutalement, engloutissant une partie d’un passage sans faire de victime, mais provoquant une vive panique parmi les résidents.

Selon des sources locales, le drame serait lié à des travaux de creusement pour un sous-sol dans le cadre d’un nouveau projet immobilier. Ces travaux auraient affaibli les fondations du sol, entraînant une déstabilisation soudaine du terrain jusqu’au chemin principal.

Les autorités locales et les services techniques de la préfecture de Jamaâ El Fna se sont rapidement rendus sur place pour sécuriser la zone, interdire l’accès au site et mettre en place un passage alternatif pour les riverains.

Les habitants dénoncent un manque criant de contrôle sur les chantiers dans cette zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Médina de Marrakech : effondrement soudain d’un passage près de Dar El Bacha, la population sous le choc
© DR

Ils pointent du doigt des travaux non conformes aux normes de sécurité, et exigent l’ouverture immédiate d’une enquête pour situer les responsabilités.

Ce nouvel incident met une fois de plus en lumière la vulnérabilité des structures urbaines dans l’ancienne médina de Marrakech et des autres villes impériales, confrontée à une pression immobilière croissante et à une gestion parfois laxiste des chantiers.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Marrakech: un glissement de terrain engloutit une ruelle de la médina

S'ABONNER
Partager
S'abonner