L'Italie a annoncé mercredi l'envoi d'une frégate militaire pour porter assistance à la flottille pour…
Après l’Italie, l’Espagne déploie un navire pour protéger la flottille pour Gaza (vidéos)
Publié le
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi que l’Espagne enverrait un navire de la marine pour assister au besoin la flottille propalestinienne en route vers Gaza, qui affirme avoir été attaquée dans la nuit de mardi à mercredi au large de la Grèce.
« Nous sommes préoccupés, et c’est pourquoi nous déploierons un navire afin de garantir que, si nécessaire, nos citoyens puissent être secourus et ramenés en Espagne, » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à New York, en ajoutant que le navire partirait jeudi. L’Italie avait annoncé une décision similaire quelques heures avant.
« Dès demain appareillera un navire d’action maritime
équipé de tous les moyens au cas où il serait nécessaire d’assister la flottille et de réaliser un sauvetage. »@sanchezcastejon, Président du gouvernement d’Espagne🇪🇸 pic.twitter.com/apgnzIbhVR— Caisses de grève (Gauche Gaza) (@caissesdegreve) September 24, 2025
L’ONU et l’Union européenne ont condamné mercredi les « attaques » nocturnes au large de la Grèce contre la flottille humanitaire en route pour la bande de Gaza, une initiative que la Première ministre italienne a jugé pour sa part « dangereuse » et « irresponsable ».
🚨 Le voilier sur lequel se trouve @GauchardNoe, mon assistant parlementaire, a été touché par une explosion. Le foc est détruit.
Les drones poursuivent leurs attaques sur la flottille. pic.twitter.com/JFOq2rWahw
— Emma Fourreau (@emma_frr) September 23, 2025
Les « attaques » contre la flottille « doivent cesser et les responsables de ces violations doivent rendre des comptes », a déclaré le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, réclamant « une enquête indépendante ». Les militants propalestiniens de la flottille affirment avoir été visés durant la nuit par des « drones sans pilotes », pointant du doigt Israël.
« Aucune attaque, aucune frappe de drone, aucune saisie ou utilisation de la force contre la flottille n’est acceptable », a réagi pour sa part une porte-parole de la Commission européenne.
Ces attaques « comprenaient le déploiement de dispositifs explosifs et incendiaires, la dispersion délibérée de substances chimiques (…), la neutralisation des dispositifs de communication d’urgence et des dommages physiques calculés visant à rendre les navires inaptes à la navigation et à mettre en danger les bénévoles à bord », a détaillé dans un communiqué la Global Sumud Flotilla.
L’actrice Adèle Haenel envoie un message à Macron au sujet de son silence sur l’attaque de la flottille par Israël. pic.twitter.com/ttdDMWAbXs
— Oumma.com (@oumma) September 25, 2025
« Ma condamnation de ce qui s’est passé cette nuit est totale et évidemment nous menons nos enquêtes pour avoir des certitudes sur les responsabilités », a déclaré mercredi la Première ministre italienne devant la presse à New York, quelques heures avant son intervention à l’Assemblée générale de l’ONU.
Giorgia Meloni a toutefois jugé cette initiative « gratuite », « dangereuse » et « irresponsable », ajoutant que le gouvernement italien travaillait actuellement à une solution alternative pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza en passant par Chypre.
« Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un théâtre de guerre pour livrer des aides à Gaza, que le gouvernement italien et les autorités compétentes auraient pu livrer en quelques heures », a ajouté Mme Meloni.
Cette nuit la flottille pour Gaza à été attaquée par des drones. Au moins 12 explosions. Les bateaux poursuivent leur route vers Gaza. Sanctions contre Israël! Stop au génocide! pic.twitter.com/HzmXc8Uk0h
— Pauline Salingue (@SalinguePauline) September 24, 2025
Israël, répétant mercredi qu’il ne « permettra pas aux navires d’entrer dans une zone de combat active et n’autorisera aucune violation du blocus maritime légal », a proposé à la flottille de livrer son aide humanitaire « dans n’importe quel port d’un pays voisin extérieur à Israël, d’où elle peut être transférée pacifiquement à Gaza », selon un post du ministère israélien des Affaires étrangères sur X.
Navire militaire espagnol
Plus tôt dans la journée, le ministre italien de la Défense Guido Crosseto avait annoncé l’envoi d’une frégate militaire dans la zone où se trouve la flottille pour mener « d’éventuelles opérations de secours ». Lui emboîtant le pas, l’Espagne a annoncé à son tour mercredi soir l’envoi d’un navire de la marine pour assister au besoin la flottille.
La diplomatie italienne a quant à elle demandé à Israël d’assurer la sécurité de la flottille, tandis que le ministère français des Affaires étrangères a condamné dans un communiqué « toute attaque en mer » et appelé « au respect du droit international ».
Lire aussi: Flottille Gaza: l’Italie dépêche un navire militaire après des « attaques de drones »
Une soixantaine d’Italiens, dont quatre parlementaires, se trouvent à bord de la flottille, qui comprend une cinquantaine de bateaux avec plusieurs centaines d’activistes de 45 pays.
Les navires veulent rejoindre la bande de Gaza pour « briser le blocus israélien », après deux tentatives bloquées en juin et juillet par Israël.
Partie au début du mois de Barcelone (Espagne), la flottille a déjà annoncé avoir fait l’objet de deux attaques de drones alors qu’elle était à l’ancre au large de Tunis, le 9 septembre.
Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués dans la nuit de mardi à mercredi et « 15 à 16 drones » ont été dénombrés.
Le député polonais Franek Sterczewski a déclaré sur X qu’il y avait eu « 13 attaques » sur 10 navires en tout, et que trois d’entre eux avaient été « endommagés ».
