Le parquet a ordonné l'ouverture d’une enquête sur les circonstances du meurtre, dimanche soir à…
Enquête criminelle ouverte contre l’épouse du Premier ministre israélien (Parquet)
Publié le
Une enquête criminelle « a été ouverte à l’encontre de Sara Netanyahu », épouse du Premier ministre israélien, a indiqué le Parquet en Israël dans une lettre envoyée dimanche à une députée de l’opposition, qui réclamait des poursuites.
Le Parquet ne précise pas la nature du dossier qui vise Mme Netanyahu, actuellement aux Etats-Unis.
Mais cette députée travailliste, Naama Lazimi, l’accuse de tentative de subornation de témoin dans le procès pour corruption de son époux, suite à une enquête journalistique diffusée en décembre par une télévision privée.
Cette « notification (…) est importante pour le contrôle parlementaire, le système judiciaire et l’Etat de droit », s’est félicitée la députée sur X, peu après.
היום הגיעה אלי תשובת הפרקליטות הרשמית כי נפתחה חקירה פלילית נגד שרה נתניהו.
רעיית ראש הממשלה היא עבריינית מורשעת. לא אשתוק, לא ארפה ולא אתן לפרשה הזאת להיקבר.
הצדק ייעשה, אנחנו נדאג שזה יקרה.קבלת ההודעה הרשמית מהפרקליטות בדבר פתיחה בחקירה פלילית נגד רעיית רה״מ שרה נתניהו היא… pic.twitter.com/13FPuuR4MR
— 🎗 Naama Lazimi – נעמה לזימי (@naamalazimi) February 2, 2025
« Je ne me tairai pas, je ne lâcherai pas et je ne permettrai pas que cette affaire soit enterrée. La justice sera faite, nous veillerons à ce que ce soit le cas. »
La parlementaire avait rendu public son courrier à la justice après une enquête de l’émission d’investigation Ouvda sur la chaîne 12, qui a affirmé que l’épouse de Benjamin Netanyahu avait notamment tenté d’intimider un témoin dans le procès de son mari.
עדכון לשופר הבכיר בחצרו של נתניהו – כבר קיבלתי את פרס אבירת התנועה לאיכות השלטון.
את האישור היום קיבלתי רשמית מהפרקליטות.
כמו כן, אל תהיה חמוץ, בכל זאת תחקיר חשוב שעשה עיתונאי משכמו ומעלה בערוץ שלך. pic.twitter.com/h4JvWnCSVY
— 🎗 Naama Lazimi – נעמה לזימי (@naamalazimi) February 2, 2025
Dans cette émission, on entend des enregistrements présumés de Mme Netanyahu demandant à l’assistante de son époux, décédée depuis, de harceler et de faire une campagne négative sur les réseaux sociaux contre des opposants à son mari et notamment contre Hadas Klein, une des témoins clé du procès contre le Premier ministre israélien.
En décembre, le chef du gouvernement avait été entendu pour la première fois lors de son procès pour corruption. Il avait qualifié de « ridicules » les accusations portées contre lui.
Cette audience avait marqué la reprise du procès ouvert en mai 2020 mais interrompu par la guerre dans la bande de Gaza.
M. Netanyahu a déposé plusieurs demandes de report, en invoquant la guerre déclenchée dans la bande de Gaza par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
Il est le premier chef de gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal. Il est poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance.
