Trump se prononce sur une éventuelle intervention en Iran

Publié le
Donald Trump Iran
Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes au sujet du sommet du G7 à bord d'Air Force One alors qu'il rentre à Washington depuis le Canada le 16 juin 2025. ©AFP

Donald Trump prendra une décision sur une éventuelle participation américaine aux frappes lancées par Israël contre l’Iran « au cours des deux prochaines semaines », estimant « substantielle » la possibilité de négociations avec Téhéran, a fait savoir jeudi la Maison Blanche.

« Compte-tenu du fait qu’il y a une possibilité substantielle de négociations éventuelles avec l’Iran dans le futur proche, je prendrai ma décision sur le fait d’y aller ou non au cours des deux prochaines semaines », a fait savoir le président américain dans des propos rapportés par sa porte-parole Karoline Leavitt.

Au septième jour de guerre entre Israël et Iran, Donald Trump tenait jeudi à la mi-journée sa troisième réunion en trois jours dans la « Situation Room », la salle de crise en sous-sol de la Maison Blanche où se prennent les décisions militaires les plus sensibles.

Le président républicain avait entretenu le mystère sur ses intentions la veille en déclarant, à propos d’une éventuelle participation américaine aux frappes: « Je vais peut-être le faire, peut-être pas ».

« Peut-être », « peut-être pas »: Trump entretient l’incertitude sur ses intentions en Iran

Il avait également assuré que les Iraniens étaient entrés en contact avec les Etats-Unis pour négocier sur leur programme nucléaire et avaient « même suggéré de venir à la Maison Blanche », ce que Téhéran avait rapidement démenti.

Une « correspondance s’est poursuivie » entre les Etats-Unis et l’Iran, selon la porte-parole de la Maison Blanche, interrogée jeudi sur des informations de presse selon lesquelles l’émissaire américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff a été en contact avec le ministre iranien des Affaires étrangères.

La Maison Blanche a également affirmé que l’Iran avait la capacité d’assembler une bombe nucléaire en « une quinzaine de jours » si le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, en donnait l’ordre.

« Soyons très clairs, l’Iran a tout ce dont il nécessite pour arriver à une arme nucléaire. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une décision du guide suprême en ce sens, et cela leur prendrait une quinzaine de jours pour achever la production de cette arme », a expliqué Karoline Leavitt en conférence de presse.

Lire aussi. “Paroles d’Experts” de Faïçal Tadlaoui: Iran-Israël: le droit international à néant ?

Un des enjeux autour de la question de la participation américaine est que les Etats-Unis sont le seul pays à disposer d’une bombe non-nucléaire à même de détruire les installations souterraines – à une centaine de mètres sous terre – de l’usine d’enrichissement d’uranium de Fordo, une des infrastructures cruciales du programme nucléaire iranien.

Plusieurs figures trumpistes du mouvement « MAGA« , dont Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, ou encore l’ex-présentateur de Fox News Tucker Carlson, ont exprimé leur opposition farouche à toute intervention américaine directe.

« S’il y a une chance pour la diplomatie, le président la saisira toujours. Mais il n’a pas peur non plus d’avoir recours à la force », a insisté jeudi la porte-parole de l’exécutif américain.

« Faites confiance au président Trump, » a-t-elle ajouté. « Le président Trump a un instinct incroyable. »

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Trump se prononce sur une éventuelle intervention en Iran

S'ABONNER
Partager
S'abonner