Président de la FIFA depuis 2016, l'Italo-suisse Gianni Infantino a annoncé, ce jeudi 31 mars…
77e Congrès de la FIFA : la CAF confirme son soutien à Gianni Infantino
Publié le
Réunis à Vancouver à la veille du 76ᵉ Congrès de la FIFA, les 54 membres de la Confédération africaine de football (CAF), accompagnés de leur président Patrice Motsepe, ont décidé à l’unanimité d’apporter leur soutien à une éventuelle candidature de Gianni Infantino pour un quatrième mandat à la tête de la FIFA.
Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, la CAF a officialisé son appui au dirigeant italo‑suisse, qui envisage de se représenter pour le cycle 2027‑2031. Ce soutien africain constitue un bloc de 54 voix, un atout majeur pour Infantino dans la perspective du prochain scrutin.
L’actuel président de la FIFA, en poste depuis 2016, bénéficie d’une disposition statutaire particulière : son premier mandat, écourté car entamé après le départ de Sepp Blatter, n’est pas comptabilisé comme un mandat complet. Sa candidature pour un quatrième cycle reste donc conforme aux règles de l’instance.
CAF President Dr Patrice Motsepe held a meeting on Wednesday 29 April 2026, in Vancouver Canada on the eve of the 76 FIFA Congress with the 54 CAF Member Associations.
The CAF Member Associations unanimously agreed to support Gianni Infantino to be re-elected as President of… pic.twitter.com/nieV0KS5XN
— CAF Media (@CAF_Media) April 30, 2026
Ce ralliement massif intervient alors que la CAF prépare déjà son prochain congrès électif. La FIFA a d’ailleurs annoncé cette semaine que son 77ᵉ Congrès se tiendra à Rabat.
Ce sera la deuxième fois que le Royaume accueille cet événement majeur. En 2005, Marrakech avait déjà abrité le 55ᵉ Congrès de la FIFA, une première historique pour un pays africain. L’édition 2027 permettra également à l’instance mondiale de se projeter vers la Coupe du monde 2030, co‑organisée par le Maroc, le Portugal et l’Espagne.
