Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé la tenue de négociations sur la mise…
Sahara marocain: l’ONU lève le voile sur les négociations de Washington
Publié le
Les Nations unies ont livré des détails sur les discussions qui se sont déroulées à Washington en début de semaine autour du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour son Sahara.
L’on en sait plus sur le nouveau round de négociations sur le Sahara marocain à Washington. Lors d’un point de presse hier mercredi à New York, le porte-parole du secrétaire général de l’organisation, Stéphane Dujarric, a indiqué que les discussions se sont déroulées les lundi 23 et mardi 24 février, «en étroite collaboration avec les États-Unis».
Qualifiant la reprise des discussions d’«encourageante», le porte-parole de l’ONU a précisé que «les négociations ont donné lieu à des débats approfondis, fondés sur la proposition d’autonomie du Maroc, conformément à la résolution 2797 du Conseil de sécurité». Il a néanmoins souligné que «beaucoup de travail reste à accomplir», «notamment en ce qui concerne la question clé de la libre détermination du peuple sahraoui, afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable au conflit».
🇺🇳🇺🇸| Le porte-parole du SG de l’ONU 🇺🇳, Stéphane Dujarric
« Les négociations ont porté sur des discussions approfondies, avec le plan d’autonomie 🇲🇦 comme base, en lien avec la résolution 2797 🇺🇳. Significatif et encourageant mais il reste du travail »pic.twitter.com/FDPg5eKW50
— Morocco Intel (@MoroccoIntel) February 26, 2026
Les négociations de Washington sont co-présidées par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, et l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’ONU, Michael Waltz, avec la participation du conseiller principal du président américain Donald Trump pour les affaires arabes et africaines, Massad Boulos.
Menées dans la plus grande discrétion, elles s’appuient sur la résolution 2797 adoptée par le Conseil de sécurité le 31 octobre 2025 à l’initiative des États-Unis. Ce texte apporte, pour la première fois au plus haut niveau onusien, un soutien explicite au plan d’autonomie marocain en tant que base d’une solution négociée au différend du Sahara.
Version actualisée de la proposition d’autonomie
Avant le round de Washington, les parties concernées par le dossier du Sahara se sont réunies les 8 et 9 février à l’ambassade des Etats-Unis à Madrid. Les discussions, sous coparrainage américain et onusien, ont rassemblé les ministres des Affaires étrangères Nasser Bourita du Maroc, Ahmed Attaf de l’Algérie et Mohamed Salem Ould Merzoug de la Mauritanie, ainsi que le représentant du Front Polisario (Mohamed Yeslem Beissat).
Selon des sources, le chef de la diplomatie marocaine a présenté, à Madrid, un document de 40 pages exposant des visions élargies pour développer la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara. Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait annoncé, après l’adoption de la résolution 2797 , la préparation d’une version actualisée et détaillée de l’initiative d’autonomie destinée à être soumise à l’ONU. Dans ce sens, des consultations avec les partis politiques avaient été organisées le 10 novembre 2025 sous la supervision de conseillers royaux et de membres du gouvernement.
Soutien ferme de Washington
Dans une récente interview accordée à France 24, Massad Boulos a affirmé que les États-Unis accordent une «grande importance» à la résolution du conflit autour du Sahara, tout en soulignant que les négociations en cours «ne se poursuivront pas indéfiniment».
L’émissaire américain a également indiqué que le président Trump «accorde une attention particulière à ce conflit qui dure depuis plus d’un demi-siècle», estimant que le moment est venu de progresser vers une solution. Dans ce sens, les États-Unis et les Nations unies ont la responsabilité de travailler, dans le cadre de la résolution du CS, avec les parties concernées afin de faciliter une solution politique durable, a-t-il ajouté.
Sur la position des États-Unis, Boulos a réaffirmé que Washington reste « ferme » dans son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, qualifiant cette position de « supérieure au cadre de la résolution onusienne », tout en soulignant que les efforts diplomatiques actuels s’inscrivent dans le respect du processus des Nations unies.
