Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a affirmé son engagement à…
Agadir: Tahraoui limoge la directrice régionale de la Santé et le directeur de l’hôpital Hassan II
Publié le
À la suite du cri d’alarme lancé par des citoyens lors d’une manifestation dénonçant la dégradation des conditions sanitaires à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, s’est rendu sur place ce mardi 16 septembre pour inspecter de près la situation.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de sa visite, le ministre a annoncé une série de mesures urgentes. Parmi les décisions immédiates, figurent la révocation du directeur de l’hôpital Hassan II, de la directrice régionale de la Santé ainsi que du délégué provincial de la Santé à Agadir Ida-Outanane.
Concernant l’absentéisme répété du personnel de santé, il a indiqué que des commissions disciplinaires seront chargées de traiter ce dossier. Et pour pallier la pénurie de médicaments et de matériel, il a affirmé qu’un stock suffisant a été mis à disposition et qu’un nouveau mode de gestion sera instauré afin d’éviter toute rupture à l’avenir.
Voir cette publication sur Instagram
S’agissant des équipements médicaux en panne, le responsable a précisé que de nouveaux contrats seront conclus avec des sociétés spécialisées pour assurer leur réparation et leur maintenance régulière. Egalement, un nouveau scanner sera opérationnel d’ici une semaine afin de réduire la pression sur les services.
Lire aussi: Alerte sanitaire à Agadir: la crise de l’hôpital Hassan II arrive au Parlement
Tahraoui a, en outre, dénoncé la faiblesse des prestations assurées par certaines sociétés privées. Face à quoi, il annoncer la résiliation des contrats de réception, de nettoyage et de sécurité pour non-respect des normes exigées, précisant que «de nouveaux appels d’offres ont déjà été lancés sur la base d’un cahier des charges plus strict».
Enquête sur les décès maternels
Concernant les décès récemment enregistrés, le ministre a révélé que l’Inspection générale du ministère a été dépêchée sur place afin d’enquêter sur les circonstances de ces drames. Les rapports finaux seront transmis au parquet, a-t-il ajouté.
Le responsable a insisté sur le fait que ces mesures ne constituent pas de simples solutions provisoires, mais s’inscrivent dans une réforme structurelle profonde visant à améliorer durablement le secteur de la santé. Une commission centrale a d’ailleurs été mise en place et travaille quotidiennement à l’hôpital pour établir un diagnostic précis et proposer des solutions concrètes.
Dans le même contexte, une enveloppe budgétaire de 200 millions de dirhams a été allouée à la réhabilitation de l’hôpital Hassan II.
Enfin, le ministre a annoncé la construction prochaine d’un nouvel hôpital universitaire à Agadir, d’une capacité de plus de 900 lits, destiné à désengorger l’hôpital Hassan II.
