Ghana : 1.000 ressortissants rapatriés après les violences xénophobes en Afrique du Sud

Publié le
Ghana, RD Congo,République démocratique du Congo ,  Congo , RDC, Kinshasa, violences xénophobes , Afrique du Sud
Des policiers pourchassent des suspects dans les rues d'un township de Johannesbourg., en Afrique du sud (Photo AP)

Le Ghana a annoncé samedi le lancement d’une nouvelle opération de rapatriement de 1.000 de ses ressortissants établis en Afrique du Sud, à la suite des violences xénophobes visant les immigrés.

Le gouvernement a décidé de « reprendre l’évacuation des ressortissants ghanéens présents en Afrique du Sud avec le lancement d’une nouvelle phase, à la suite des attaques xénophobes en cours contre les migrants dans ce pays », a indiqué le ministère ghanéen des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette nouvelle opération de rapatriement, qui concerne environ 1.000 Ghanéens, sera menée par groupes, a fait savoir la même source, précisant que les premiers vols devraient atterrir à Accra les 26 et 27 juillet.

Lire aussi. RDC : 121 ressortissants rapatriés après les violences xénophobes en Afrique du Sud

Les autorités ghanéennes ont également assuré qu’elles poursuivront leurs efforts pour garantir le retour de Ghanéens en toute sécurité, affirmant qu’aucun citoyen ghanéen ne sera laissé en danger.

Cette nouvelle phase intervient après une première opération de rapatriement d’un millier de Ghanéens, menée ces derniers mois, dans un contexte de recrudescence des violences xénophobes visant les communautés étrangères en Afrique du Sud.

Ces actes xénophobes ont conduit plusieurs pays africains, dont le Ghana, le Nigeria, le Malawi, le Zimbabwe, la RDC et le Liberia, à organiser des opérations de retour volontaire de leurs ressortissants.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ghana : 1.000 ressortissants rapatriés après les violences xénophobes en Afrique du Sud

S'ABONNER
Partager
S'abonner