Remaniement de crise au sein du polisario: Mohamed Sidati écarté, Beissat rappelé d’urgence

Publié le
Après plusieurs échecs, le polisario écarte son «ministre des Affaires étrangères»
© DR.

La direction du front séparatiste du polisario a procédé à un changement de plusieurs de ses postes clés, le plus notable étant le limogeage de Mohamed Sidati, prétendu «ministre des Affaires étrangères».

Le chef du front séparatiste, Brahim Ghali, a annoncé une série de « nominations au sein du gouvernement et à d’autres fonctions organisationnelles », selon ses termes. Le changement le plus notable est sans doute le limogeage de Mohamed Sidati, évincé de son poste de prétendu « ministre des Affaires étrangères » à peine 14 mois après sa nomination.

Sidati, nommé en février 2023 pour succéder à Mohamed Salem Ould Salek – un proche du régime algérien ayant occupé ce poste pendant plus de vingt ans – paie visiblement les échecs diplomatiques successifs du mouvement face aux avancées du Maroc sur la scène internationale.

Il est remplacé par Mohamed Yeslem Beissat, rappelé d’urgence de son poste d’«ambassadeur» en Afrique du Sud. Ce dernier avait également été représentant du polisario aux États-Unis. Sa désignation intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU doit se pencher à la mi-avril sur la question du Sahara, lors d’un briefing conduit par l’envoyé personnel du Secrétaire général, Staffan de Mistura.

Autre signe du recul de Sidati: il est rétrogradé au rang de «représentant du front au Royaume-Uni et en Irlande du Nord», une fonction moins influente. Cette affectation intervient dans un contexte de rapprochement progressif entre Rabat et Londres, notamment sur les investissements dans les provinces du sud du Maroc.

Par ailleurs, la nomination de Beissat soulève la controverse. Des militants sahraouis l’accusent d’avoir détourné des fonds d’aide humanitaire au profit personnel, en exploitant ses postes à l’étranger.

Autre mouvement notable dans ce remaniement: Abdelkader Taleb Omar, jusque-là «ambassadeur» du polisario en Algérie, est nommé « ministre de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation professionnelle», sans qu’un remplaçant ne soit encore désigné pour ce poste stratégique dans la capitale algérienne.

Lire aussi: La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Ces changements interviennent alors que Staffan de Mistura est attendu ce vendredi dans les camps de Tindouf. Sa visite s’inscrit dans le cadre de ses efforts pour relancer le processus politique sous l’égide des Nations unies.

L’ONU a annoncé la tenue d’une session du Conseil de sécurité le 14 avril courant. À cette occasion, Staffan de Mistura présentera un briefing aux membres du Conseil sur les derniers développements du conflit du Sahara et ses efforts pour relancer le processus politique sous l’égide des Nations unies, comme l’avait déjà révélé le ministère marocain des Affaires étrangères.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Remaniement de crise au sein du polisario: Mohamed Sidati écarté, Beissat rappelé d’urgence

S'ABONNER
Partager
S'abonner